Stress, Rire et Bonheur en Entreprise

" Le Yoga du Rire, c'est la voie vers la Joie." Linda Leclerc

Le Stress

" Le stress, c’est la vie." Hans Selye


Le médecin canadien Hans Selye a défini, en 1936, le stress comme une réponse, une réaction d’adaptation non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite.

Le stress est une fonction vitale de l’organisme, qui lui permet de réagir face aux situations urgentes ou dangereuses et de s’adapter.

Le motif du stress n’a aucune signification en lui-même.
En fait, ce n’est pas l’événement stressant qui est signifiant en lui-même mais c’est ce qu’il représente pour le sujet au niveau conscient et inconscient qui compte, ainsi que l’idée qu’il a de lui-même.

Il y a stress quand il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et les perceptions qu’elles a de ses propres ressources pour y faire face.

Le stress est aujourd’hui considéré comme un processus multifactoriel et multidimensionnel, incluant différentes composantes en interaction : émotionnelle, hormonale et immunologique ; comportementale, psychologique et relationnelle.

Dans le processus de stress au travail s’ajoutent les interactions au sein de l’équipe et de l’entreprise en tant que système complexe.

Le mot " stress " fait alors référence aux différents risques psychosociaux.

L’individu et l’entreprise sont considérés comme des proactifs qui peuvent influer sur les agents stressants et sur leurs impacts, grâce aux différentes stratégies mises en place.

Rire est le meilleur antidote au stress

" Le rire améliore absolument toutes les fonctions du corps. Il constitue donc le meilleur médicament du monde, absolument gratuit et sans effet secondaire." Dr Tal Schaller

 

 

Les Sciences du Bonheur

" Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage." Albert Schweitzer


La Psychologie Positive

En 1998, Martin Seligman, alors Président de l’Association Américaine de Psychologie et Directeur du Centre de Psychologie Positive à l’Université de Pennsylvanie, crée la Psychologie Positive.
Une Science qui cherche à comprendre les émotions positives, à construire et renforcer nos forces et nos vertus et à fournir des orientations pour découvrir ce qu’Aristote appelait la " vie bonne ".

" Le bonheur est la sensation globale de plaisir chargé de sens." Tal Ben Shahar, Professeur de Psychologie Positive à l’Université Harvard

Dans la Théorie du Bonheur authentique et durable,
la Psychologie Positive intègre le Bonheur dans 3 dimensions : l’émotion positive, l’engagement (c’est à dire l’expérience optimale ou le flow) et le sens.

" La plus petite chose dotée de sens a plus de valeur dans une vie que la plus grande chose si qui elle en est dénuée." C.G.Jung

En 2005, la Théorie du Bonheur devient la Théorie du Bien-Être.

L’objet d’étude de la Psychologie Positive était le Bonheur, il devient le Bien-Être.
La mesure d’évaluation de la Psychologie Positive était la satisfaction éprouvée dans la vie et son but était d’augmenter cette satisfaction.
Le critère d’évaluation est désormais la vie épanouie et le but de la Psychologie Positive est d’avoir une vie plus épanouie.

Les 5 composantes du Bien-Être sont : les émotions positives, l’engagement, le sens, les relations personnelles positives, la réussite.

 

Le Gâteau du Bonheur


Les travaux de Sonja Lyubomirsky, directrice du laboratoire de Psychologie Positive de l’Université de Californie, ont démontré que nous pouvons agir pour augmenter notre niveau de bonheur.
Notre capital de départ (50%) régit en grande partie notre capacité à trouver le bonheur au cours de notre vie.

Le bonheur ne se mesure pas aux circonstances externes ou aux conditions de vie : santé, situation familiale, statut social, diplômes, beauté, bien-être matériel… soit 10% seulement, il dépend de nos ressentis intérieurs.

Nous pouvons agir pour augmenter notre niveau de bonheur et le levier de changement, ce sont nos activités au quotidien.

Le gâteau montre notre capacité d’action à hauteur de 40%, soit toutes sortes d’opportunités d’augmenter notre bien-être en changeant notre façon de penser ou d’agir chaque jour.

" Quand on a compris que le bonheur est la valeur, le capital suprême, les ramifications sont spectaculaires… C’est le bonheur qui devrait être le moteur de nos actes, le but vers lequel tendent tous les autres." Tal Ben Shahar

 

La Rigologie

" Nous travaillons avec plus d’enthousiasme, de créativité et d’efficacité lorsque nous sommes heureux." Corinne Cosseron

La Rigologie une méthode psychocorporelle professionnelle complète et originale, qui nous invite à nous (re)connecter à notre authentique Joie de Vivre ainsi qu’au meilleur de nous-mêmes et des autres quelques soient les circonstances.

Basée sur des pratiques validées scientifiquement : Psychologie Positive, Neurosciences, Méditation, Intelligence Émotionnelle, Yoga du Rire et Sophrologie Ludique, elle vise à travers une approche globale à l’harmonie du corps, des émotions et de l’esprit.

La Rigologie est une Science du Bonheur.

C’est aussi une Philosophie de Vie qui consiste à faire le choix conscient de la joie et du bonheur.

Pratiquée depuis 2002 et particulièrement adaptée au monde de l'Entreprise, la Rigologie s’appuie sur les forces et les réussites de chacun, plutôt que sur l’analyse des faiblesses et des échecs.


" Le bonheur n’est pas la cerise sur le gâteau, il est le gâteau en train d’être confectionné… il est une condition de la réussite… Les victoires les plus spectaculaires sont portées de bout en bout par l’enthousiasme et non par l’angoisse." Fabrice Midal

Les effets bénéfiques de la Rigologie et des Sciences du Bonheur en Entreprise

 

Page en cours de construction



 
       

COACHING 

Psychothérapeute - Consultante - Yoga du Rire - Rigologie

Sophrologie, Relaxation, Formation, PNL, Hypnose Éricksonienne, Hypnose Humaniste
Ateliers, Conférences, Animations, Sciences du Bonheur, Neurosciences, Épigénétique, Yoga du Rire, Rigologie, Psychologie Positive, Intelligence Émotionnelle, Sophrologie Ludique, Qi Gong, Jeux Psychocorporels, Méditation

Psychothérapie et Thérapies Brèves
Tabac, Poids, Analyse Psychosomatique, Relation d'Aide
Coaching, Gestion du Stress et des Émotions, Préparation Sportive, Préparation à la Maternité
Sophrologue - PNL - Hypnothérapeute
Cagnes sur Mer, Alpes Maritimes (06)

Hypnose - Coaching - Sophrologie - Psychothérapie
Pascale Blanchard  "Résidence Claudine"  27, Chemin des Petits Plans - 06800 Cagnes sur Mer
06 03 90 27 47  
     pascaleblanchard.hypnose@gmail.com